BLOG

SÉCURISER UN VÉLO AVEC LE TUFLOK ET LE SOPRIFIX SO21B

Problématique du client

Un fabricant de vélos électriques doit sécuriser les fixations sur ces modèles qui sont soumis aux vibrations, contraintes de SAV etc.
Son problème initial est qu’il ne trouve pas de produit adapté pour coller fortement sur certains organes, résister aux vibrations tout en étant réglables sur d’autres vis et pouvoir être démonté/remonté plusieurs fois par le client sans avoir forcément à changer la vis enduite.

Le problème de la colle liquide

Le client a lancé des premiers essais avec de la colle appliquée manuellement. La solution n’a pas donné satisfaction (difficulté à maîtriser la quantité déposée – coulures – impossibilité de régler la course de la vis après collage – vis parfois indémontables (difficulté pour le SAV) etc).

Processus de validation de solution : L'efficacité du Tuflok et du SO21B

Nous avons travaillé avec le client pour identifier les différents besoins (fonction antivibratoire – besoin de réutiliser la vis – collage fort – étanchéité) sur chaque organe. Ensuite, nous avons proposé une série d’échantillons avec les différents produits de pré-enduction (SO21B – Tuflok) pour que le client puisse valider les solutions techniques mises en avant.

Freinage pour cycle avec produit Tuflok

Avantages de la solution : Les atouts du Tuflok et du Soprifix pour un assemblage vélo sécurisé

Les différents essais ont permis de valider l’ensemble des solutions testées. Avec deux produits différents, les solutions répondent aux différentes exigences imposées par l’environnement de ces fixations.
Le fabricant de vélos peut avoir sur stock des vis enduites, prêtes à être installées sur chaine de montage.
L’utilisateur final du vélo peut modifier certaines courses de vis pour ajuster un réglage sans avoir à prendre une nouvelle vis.

Partager sur :